menu
close search popup

Guide d'achat : chaussure de sécurité soudeur : confortable et protect...

Auteur : NdK

Le 23/01/23

Lectures : 12

      Etincelles, projections de métal en fusion, les soudeurs travaillent en environnement à haut risque et doivent s'équiper de chaussures ou bottes de sécurité spécifiques

Pourquoi des chaussures confortables et protectrices ?

Souder, ébarber, disquer conduit à multiplier les positions : à genoux, à croupi, debout, se servir du pied pour caler une barre de métal à couper à la meuleuse, etc.

Il faut donc une paire de chaussure qui soit confortable aussi bien genoux à terre que debout pendant des heures.

Les pieds et les maléoles peuvent être exposés à différentes sources de blessures : forte température, écrasement d'objet de charge lourde, perforation, projection chimique. Il faut donc trouver une chaussure qui réponde à toutes ces exigences.

D'une manière générale, les professionnels de la sidérurgie et la soudure en ateliers de carrosserie, de la fonderie, les opérateurs de l'industrie lourde mais aussi de l'industrie chimique et traitement des hydrocarbures doivent porter des EPI conforme aux normes desécurité.

Quelles chaussures de sécurité pour soudeur choisir ?

Quelles normes pour les chaussures de soudeurs ?

D'une manière générale, il s'agit de la classificationS3qui indique entre-autre que les semelles doivent résister de -17°C à 300°C, le bout du pied doit résister à un écrasement de 200 Joules ainsi que des dispositifs pour protéger des projections de métal en fusion.
Les caractéristiques de protections sont définies dans des normes (ISO 13.340.50 pour la protection des jambes et des pieds) et encadrées par la loi européennes. Voici les principales normes et caractéristiques que vous pourrez rencontrer dans les descriptifs sur les sites de vente qui proposent les chaussures de soudeur :

Norme EN ISO 20345

Cette norme défini les caractéristiques techniques de protection de chaussures de sécurité à usage général. Elle inclue des éléments de protection fondamentales et optionneles.

La norme adopte des codes pour les différentes standards de protection obligatoires ou optionnels.

Memento des codes utilisées par les norme sur les chaussures de sécurité

  • Normes S3 : porte sur un niveau de protection contre perforation, écrasement, milieu humide, sol glissant, hydrocarbures. La norme EN ISO 20345 définit que contre les chocs, les coques et embouts de protection doivent résistent à une énergie de 200 Joules soit une chute d'un objet de 20 kg lâché à 1m de haut ou à une pression équivalente à 1 500 kg.

  • Norme HRO (optionnel): pour "Heat Resistant Outsole" porte sur la résistance des semelles en contact avec le sol aux températures très élevées (contact direct à 300°C pendant 60s). Les revêtements conformes sont généralement en cuir lisse résistant.
  • Norme HI(optionnel): contre les remontées de chaleur porte sur l'isolation et atteste que la température intérieure de la chaussure n'augmentera pas au delà de 22°C si la chaussure est exposée à des températures de 150°C pendant 30 minutes.

  • SRC (optionnelle) : Résistance au glissement respectant les normes SRA et SRB.
  • M (optionnelle) : Protection du métatarse contre les chocs jusqu’à une énergie de 100 joules, apprécié par ceux qui manipulent souvent des objets lourds.

La Norme EN ISO 20345:2010 est obsolète. Elle a été remplacée par la Norme ENISO 20345:2011 et peut faire l'objet de mises à jour ultérieures notamment 2021.

ISO 20347

Autre norme ISO code ICS 13.340.50 sur la protection de la jambe et du pied, encadrant les protections hors écrasement mécanique avec des normes complémentaires portant sur des caractéristiques de protection contre les produits chimiques, l'isolation électrique, les coupures de scies à chaîne ainsi que les projections de métal fondu.

  • WG(optionnelle): résiste aux projections de métaux en fusion.

La norme ISO 20347:2012 a été remplacée par la ISO 20347:2021

Norme UE EN ISO 20349

Cette norme européenne définit les conditions d'essais du matériel de protection pour les usages en fonderie et soudage. Elle est republiée par l'Organisation internationale de normalisation dans sa classification (ISO) dans le cadre de la norme 20345.

La norme 20349: 2010 a été rééditée en 2017 par la 20349: 2017.

Notez que les protections sur vêtements pour jambes et pieds sont normés par ISO 11612.

Protection contre les projections de métal incandescent en soudure

Norme UK S3 SRC

Norme anglaise de chaussure de sécurité S3.

Attestation CE LEC FI00362307

Cette attestation est un document de déclaration de conformité CE qui engage la responsabilité du fabriquant. Ce fabriquant indique respecter les lois européennes en vigueur et leurs spécifications harmonisée notamment la norme EN ISO 20345:2011qui nous intéresse ici.

Réglementation DGUV112-191

Certains modèles sont conformes au règlement allemand DGUV112-191 pour accueillir des semelles orthopédiques dans des chaussures de sécurité tout en conservant la certification CE.

Chaussure de sécurité pour soudeur : Quels critères d'achat ?

Les chaussures de sécurité cumulent de nombreuses caractéristiques techniques comme semelles antistatiques, cramponnées pour adhérer sur surfaces glissantes mais pas avec un cramponnage trop serré pour éviter d'accumuler les copeaux de métal au sol.

Montantes

Pour une protection efficace des malléoles et chevilles. La conformité avec la norme M garanti contre les chocs jusqu’à une énergie de 100 joules.

Matériaux résistants :

Si vous l'utilisez, vous le savez : la disqueuse est l'ennemi des chaussures en terme de durée de vie. Les projections incandescentes vont piquer les tissus qui sont donc à proscrire.
Pour des chaussures de sécurité adapter pour la soudure, le soudeur optera généralement pour du cuir pleine fleur hydrofuge avec protection des lacets contre les projections incandescentes. Il n'est pas envisageable que vos lacets prennent feu à cause d'une projection !
Certains modèles sont en polyamide, un synthétique respirant.
Les coutures peuvent être en Kevlar ignifuges voire en Nomex, un matériau résistant au feu et auto-extinguible.
Feuille anti-perforation en tissu balistique : mince, léger et protecteur à la fois.

Les semelle résistante à des températures de 300°C pendant 1 minute contiennent en général du nitrile.

Poids

Le poids est un critère qui contribue à la sensation de confort. Malheureusement une chaussure montante avec haut niveau de protection va chercher dans les 1,5 kg la paire.
Certaines mid pèsent 1,3 kg en coque acier comme la Chaussure de sécurité haute Cofra Torch S3

Ergonomie du pied

Le confort est atteint en cumulant tout un ensemble de caractéristiques. Chaque élément compte :
Un talon arrondi facilite le déroulé du pied, important pour les chantiers où il est nécessaire de beaucoup marcher.
Une semelle caoutchouc PU / HRO double densité filtre plus efficacement les chocs et vibrations
Le protège maléole matelassé peut apporter un confort supplémentaire.
De même, le rembourrages de la languette avant peut libérer des tensions sur la zone du cou-de-pied.

Le revêtement externe peut utiliser des empiècements de différentes épaisseurs pour apporter la protection et le confort

Semelle intérieure anatomique à épaisseur variable, ESD, respirante, amovible, antibactérienne
Semelle externe avec zones de confort absorbeurs de choc sous le talon, etc.

Vous pouvez vous référer au guide des tailles pour vérifier la pointure qui correspond en fonction de la marque choisie.

Quelles sont les chaussures de sécurité soudeur confortables ?

Chaussure respirante

Le confort passe par une régulation de l'humidité autour du pied. Certains modèles comme la UPower Bulls intègrent une doublure qui favorise la circulation d'air, et un embout de pointe de pied composite (plus léger que le métal) avec membrane respirante perforée.
Cette doublure assure une fonction de régulation thermique, le confort passe aussi par garder des pieds au chaud.

Ouverture rapide

Les chaussures montantes c'est bien, mais peu pratique à l'usage, surtout s'il faut les retirer en urgence en cas de matière en fusion qui rentre dans la chaussure. Pour la sécurité et le confort d'utilisation il faudra privilégier les modèles montants équipés d'une ouverture rapide.

Note : Après un choc par écrasement, les chaussures de sécurité doivent être remplacées.

Notre sélection de chaussures de soudeur

Bottes de sécurité S3 Fornax Würth MODYF

Chaussures de sécurité résistantes à la chaleur HRO et adaptées pour les postes de travail comme la métallurgie et la soudure.
Montantes, avec protection des lacets, un niveau de protection S3 et semelle SRC.Chaussures de Sécurité montantes soudeur Wurth

  • HRO : Cuir pleine fleur ;
  • Montantes avec ouverture rapide "Quick pratique" ;
  • Poids : 780g


Acheter sur Modyf

Chaussure de sécurité soudeur S.244 HERO S3

Chaussures de soudeur montantes conçues pour répondre aux exigences des soudeurs et fondeurs. Sa construction limitant la présence de métaux à deux rivets métalliques.
Les matériaux sont choisis et disposés de manière à limiter leur expositions et optimiser la résistance contre les projections de métal en fusion. L'extérieur est en cuir pleine fleure cousu au fil autoextinguible (qui cesse de brûler dès qu'il sort de la flamme).
De même, la semelle inférieure est conforme HRO, voire au delà puisqu'il isole 2,3x mieux que la norme requise avec un très bon +9,3°C après 30 min de contact à 150°C.

Pour le confort, le fabriquant à utilisé des semelles en mousse PU épaisse pour l'amorti, et des textiles antibactériens, antiphongiques, dydrophiles et traits au charbon actif pour être respirant, rester saines et limiter les odeurs.

Elle apporte une protection des métatarses ce qui est un plus pour ceux qui portent des charges lourdes.

Chaussure de sécurité S.24 Hero S3 HRO SRC HI WG

  • Normes : S3, HRO, HI, CI, M, WG, SRC
  • Poids : 768g en pointure 42
  • Embout : fibre de verre
  • Confort : semelle intermédiaire en EVA et la semelle intérieure OPTIMUM, doublure sport

S.24 BITUM S3

Normes : S3, HRO, HI

Chaussure de sécurité Coverguard QANDILITE S3 SRC soudeur

  • Normes : EN ISO 20345:2011 S3, HRO, HI, SRC ;
  • Matière : Cuir pleine fleur imperméable, Couture en Kevlar ;
  • Certains utilisateurs l'apprécient pour un usage en statique mais ne la recommandent pas pour marcher.

Acheter sur Amazon

Chaussure de sécurité Foxter Arizona S3 SRC

  • Matière : Cuir lisse hydrofuge
  • Embout composite : léger ;
  • Lame Textile anti-perforation ;
  • Contour de la malléole matelassé ;
  • Système de fermeture par velcro pour un serrage rapide ;
  • Semelle injectée pour favoriser l'abrsobtion des chocs ;
  • Normes : EN 20345:2011 S3.

Chaussure de sécurité montante soudeur Coverguard Footwear Quartz S3 SRA

Chaussure de sécurité soudeur Mid Coverguard Quartz S3 SRA

  • Normes : EN ISO 20345:2011 S3, SRA (SRA : Semelles anti dérapantes)
  • Matière : Cuir doublée de Tybrelle®
  • Semelles anti-perforation textile : Plus légère que les semelles métalliques

Acheter sur ManoMano

Chaussures de sécurité U Power Bulls S3 HRO HI WG SRC

Chaussure S3 HRO Hi SRC WG offrant une très bonne protection pour les postes de soudeurs. Elle offre un bon niveau de qualité /prix. Comme on dit "il y a mieux, mais c'est plus cher".

  • Poids : 1 kg

Acheter sur Amazon

QANDILITE S3 POUR SOUDEUR

Acheter sur ManoMano

Chaussures de sécurité COFRA Welder Soudeur S3 CI HRO SRC

Chaussures de sécurité semi-montantes apportant une protection des chevilles. Sa protection des lacets la rend adaptée pour soudeurs.

Chaussures de sécurité pour soudeurs COFRA WELDER BIS UK

  • Fil contenant un conducteur pour effet antistatique

Chaussure de sécurité S.24 Thor

La S.24 Thor est donnée pour un usage BTP / Travaux Extérieurs, Industrie Lourde. Elle est conforme aux protections S3 HRO SRC donc adaptée à l'exposition à la chaleur forte mais elle ne remplit pas les critères de la norme ISO 20347 sur la résistance aux projections de métaux en fusion WG(optionnel).

Chaussure de sécurité S.24 Thor

  • Poids : 831 g

Autres chaussures repérées pour vous :

  • Chaussure pour soudeur certifié EN ISO 20345:2011 S3 CI HRO SRC
  • Chaussures de sécurité Base Welder S3 HRO SRA B0410
  • Chaussure de sécurité haute Cofra Marte UK S3 SRC
  • Chaussure de sécurité haute Cofra Torch S3
  • HRO VESUVE OV S3
  • B410 WELDER S3 HRO SRA - TITANIUM

Conseils d'entretien

Certaines chaussures sont en cuir. Il est recommandé de les faire sécher dans un espace aéré. Eviter l'immersion complète, notamment en eau de mer, boue, chaux hydrate ou ciment mélangé avec l’eau.

back to top