menu
close search popup

Chaussure de sécurité pied sensible

Auteur : NdK

Le 10/08/21

Lectures : 58

      Pas simple de porter toute la journée ses chaussures de sécurité pour celui qui a des pieds sensible. Lors de l'achat, il faudra veiller à trouver un modèle adapté.

Pied sensible

Les chaussures de sécurité sont indispensables pour travailler dans certains environnements, chantiers, industrie, local de stockage. Lors que l'on est professionnel et soumis à des règles de sécurité, il n'est pas question de faire l'impasse sur les chaussures de sécurité. Or, il peut arriver pour de multiples raisons que l'on ait du mal à supporter ses chaussures de sécu. Comment faire, quelles solutions s'offrent à nous ? Existe-t-il des chaussures de sécurité spéciales pour pieds sensibles ?

Problème de chaussures de sécurité avec pied sensiblesChaussures de sécurité : normes et obligations

Pied sensible : de multiples facteurs

Le confort des pieds est trop souvent ignoré, la question sous-estimée et en situation professionnelle les pieds sont bien souvent malmenés. Parmi les facteurs qui peuvent nuire au confort dans ses chaussures on peut distinguer plusieurs facteurs à l'origine de problèmes de pied :

Pieds sensibles : Facteurs endogènes

  • Morphologie/Hérédité, un métatarse bien prononcé qui crée un point de pression ou pied très large, une cheville très basse, un coup de pied très fort.
  • Pieds plats qui limite la vascularisation des zones sous le pied
  • Pieds creux qui maintient certaines zones en tension et fatigue plus rapidement
  • Peau sensible
  • Terrain pour problèmes de pied (talon d'achile, goutte etc), anciennes blessures

Pieds sensibles : Facteurs exogène

  • Des chaussures trop lourdes
  • Des chaussures trop rigides
  • Des chaussures trop peu aéré qui fait que les pieds massèrent
  • Des journées trop longues
  • Trop de chocs

Ce n'est qu'un extrait parmi tout un tas de possibilités. Il faut simplement retenir que ces causes peuvent se cumuler et amplifier les problèmes de pied dans les chaussures de sécurité. Si vous suspectez un problème de santé, il faudra se rapprocher d'un medecin généraliste qui vous orientera vers un spécialiste si nécessaire.

Comment choisir ses chaussures de sécurité quand on a les pieds sensibles ?

Il existe plusieurs types de chaussures de sécurité :

  • Semelle interne anti-perçage
  • Montantes
  • Talon 2 cm, 2,5 cm, 3 cm

Bien choisir en fonction du niveau de protection requis pour son environnement de travail.
Du fait de la présence d'une coque de protection pour les orteils, les chaussures de sécurité sont lourdes. Pour celui qui travail sur sol plat, il sera totalement inutile de s'équiper de chaussures à semelle anti perçage et il pourra s'orienter vers les S1 et S2.

Norme de sécurité chaussure de travail est encadré par :
La norme internationale ISO 20347
La norme OB (pas de protection anti-écrasement)
Cela convient pour un sol plat, sec avec semelle résistante au glissement sur sol acier et glycérine.

La norme internationale EN ISO 20345 SB, décliné dans des options :

S1 convient pour un sol plat et sec
S1P convient pour un sol à risque et sec
S2 convient pour un sol plat et humide
S3 convient pour un sol à risque et humide

Il est à noter que les docks martens, semelle métal coque métal est dépassé. Aujourd'hui les protections en fibre de verre sont plus légères.

Bien choisir la pointure

Se renseigner, du fait de la présence d'un coque il va être nécessaire de garder un peu de place sur la pointe de pied pour éviter toute pression répétée sur celle-ci.
Certaines chaussures se choisissent à la pointure habituelle des chaussures de ville.
Pour un maximum de confort, d'autres se choisissent avec une pointure supplémentaire.
Pour cela, soit vous avez la chance d'avoir déjà essayé une paire de chaussure de travail de la marque repérée, soit il faudra se fier aux commentaires et retours d'expériences des usagers.

Associer les semelles confort

Sur les postes en station debout sans possibilité de tapis anti-fatigue, pour les travailleurs qui cumulent les heures de travail, il devient indispensable d'adapter les semelles de ses chaussures pour une tenue obtimale. Une semelle inadaptée va provoquer des tensions qui avec le temps risquent évoluer en fatigue chroniques, mauvaises postures, douleurs au dos ou autres cervalgies et tendinites etc.

Les semelles adaptées peuvent aussi être simplement mieux ventilées ou équipées d'un insert amortissant sous le talon.

Pour accroite le confort, il est possible et même fortement recommandé d'opter pour des semelles confortables. Il existe de nombreuses solutions mises en avant par les marques :

Semelle anti-bactérien

Semelle gel amortissant dans les talons

Semelle avec soutien de la voute plantaire pour les pieds creux.

Privilégier les modèles proches de votre pied

En sport, un des secrets pour obtenir un maximum de confort dans ses chaussures est de choisir un modèle qui soit naturellement proche du pied et des chaussettes plutôt fines.

En effet, pour être tenu dans une chaussure avec trop de volume, il serait tentant de porter des chaussettes plus épaisses. Cela va amplifier vos points saillants et exercer des pressions que l'on peut éviter. Si elles bougent et plissent elle vont créer une gène que l'on peut s'épargner.
De plus il faudra serrer d'avantage la chaussure ce qui peut entrainer des plis pouvant finir en gène ou points de faiblesses de la chaussure.

back to top