menu
close search popup

Virucide définition

Auteur : NdK

Le 10/05/21

Lectures : 99

      Qu'est ce qu'un virucide ? Quelle certification un produit nettoyant désinfectant doit-il obtenir pour être qualifié de virucide ?

Qu'est ce qu'un virucide ?

La terminaison -cide qualifie l'action d'éliminer de sorte qu'un bactéricide élimine les bactéries et fongicide élimine les champignons et moisissures tandis qu'un virucide élimine les virus.

Le lavage des mains avec du savon est efficace. Cependant on ne peut pas toujours nettoyer ses mains et encore moins les surfaces au savon.

virucide : Lavage des mains au savon

Quelles certification choisir pour son produit virucide ?

Que ce soit pour désinfecter ses mains à l'aide d'un gel hydro-alcoolique ou une tenue de plongée à l'aide d'un bactéricide, il faut bien veiller à ce que le produit à appliquer soit certifié d'arpès les normes suivantes :

  • Fongicide : norme EN1275
  • Bactéricide : norme EN1040
  • Virucide : norme EN14476

A noter, un nettoyant désinfectant virucide relevant de la norme EN14476 est aussi efficace pour éliminer les bactéries.

Désinfecter avec un virucide antibactérien

Quel produit désinfectant contre le Covid ?

Vous l'aurez compris, le Sars cov 2 est un virus. Un simple antibactérien ne suffit pas. Pour éviter sa propagation mieux vaut s'assurer d'acheter un produit précisant la mention "virucide" et si possible la référence à la norme EN14476.
Ceci dit, de nombreux produit sont efficace comme virucide mais leur agrémentation/certification peut être en cours ou d'autres certifications existent.
Aux Etats-Unis, les virucides sont classés parmi les désinfectants et ceux qui sont autorisés à la diffusion ont rempli avec succès le test ASTM E1052 sur l'efficacité d'élimination d'agents antimicrobiens en laboratoire.

Certains produits s'appliquent directement sur la peau comme pour le gel hydroalcoolique. Le principe actif est l'alcool dont la concentration doit être entre 65 % et 80%.

Trouvez la meilleure offre de virucides certifiés EN 14476

A noter, la vapeur sèche est reconnue comme efficace comme désinfectant. Cette pratique est encadrée dans la norme NF T72-110 dont les produits certifiés agissent sur de nombreux micro-organismes dont les coronaviridae, escherichia coli, staphylococcus aureus.

Découvrez les Nettoyant vapeur Vapodil

back to top